Artiste Congolais

L’artiste qui me reste inconnu chante le mode de vie et l’influence des groupes ethnique vivant à Kinshasa. Ces groupes ethno-communautaires sont les Bayaka, Bakongo, Batetela, Bamongo, Baswahili, Baluba. Il est apparemment amusant mais il porte un message qui prouve les diversités congolaises mais aussi la façon dont l’un voit l’autre. Il peut s’agir d’une vue globale même chez plusieurs personnes. J’adore

Le Bayaka originaire du Kwilu-Bandundu, l’artiste les conçoit comme ceux viennent à pied, ils s’occupent du commerce des maïs et farine (manioc spécifiquement). Ils occupent le domaine de travailleurs dans les ménages (musala ya kiboyi).

Bakongo sont largement originaire du grand Bandundu ainsi que du Congo Central. L’artiste les voit venir au dessus de camions, ils amènent de Kwanga (type de pâte fabriquée à travers les maniocs placés maintenus quelques jours dans l’eau), ils vendent les maniocs et les grenouilles et chenilles.

Batetela originaire du Sankuru, les grands hommes d’affaires dans le temps à Kinshasa. L’artiste les considère comme des « villageois » qui ouvrent de magasins, boutiques, pharmacies, commissionnaires dans différents domaines ; responsables de l’augmentation du prix du riz, le prix de légumes grimpent mais aussi l’huile de palme.

Bamongo originaire de l’Equateur. Ils sont décris comme de fraudeurs de bateaux venant de leur province, ils remplissent (kotonda) et s’émeuvent indéfiniment dans Kinshasa, de fois ils recourent au business du corps (koteka nzoto) pour ne pas dire la prostitution, au point de les trouver sur plusieurs rails.

  Baswahili, sont originaires de l’ancien Kivu, province orientale et Katanga, une composante hétérogène. L’artiste les met en évidence en les voyant comme ceux qui sont remplir la ville, ils construisent d’immeubles, ils se mettent sur les balcons pour mieux voir les voisins (kotala voisin muzuri).

Baluba originaire du Grand Kasai sont vus comme arrogants, ils vendent tout en désordre, ils remplissent Kinshasa, ils envahissent le marche Lufu (Congo Central), à la frontière avec l’Angola et Kinshasa est devenue plus chaude que jamais.

One Reply to “Artiste Congolais”

Leave a Reply