Sud-Kivu : Le VPM de l’Intérieur Emmanuel Shadary Rappelle à l’ordre au Vice-Gouverneur Gabriel Kalonda

Le Gouverneur Marcellin Cishambo aurait officiellement démissionné le 19 Juillet 2017 après quelques semaines qu’il ait passé à Kinshasa sous cette pression exigeant sa démission. C’est dans la foulée que son adjoint, avant même que la démission de Cishambo ne soit officialisée, a pris les arrêtés pour nommer le cabinet du Gouverneur dont le Directeur et son Adjoint ainsi que d’autres membres du Cabinet. Ca fait les affaires !

Deux documents, à gauche, celui du Vice-Gouverneur Kalonda & à droite celui du VPM Shadary

Il semble que ces nominations ont été en partie guidées par les raisons politiques car ce dernier appartiendrait à l’AFDC, de Bahati Lukwebo alors que ceux remplacés serait membres du Parti Présidentiel (PPRD). Il s’agirait notamment de nouveaux entrants qui sont Idesbald Byabuze et Cibantabalamo Lukwebo Sengo ; respectivement directeur de cabinet et directeur de cabinet adjoint en remplacement du Professeur Séverin Mugangu et  Jean pierre Ndusha. Ces premiers ont-ils de relations de famille biologique ou politique avec le Vice-gouverneur, difficile à deviner.

Shadary à gauche, Kalonda à droite

Ces arrêtés provinciaux ont été signés par Gabriel Kalonda Mbulu entre le 17-20 Juillet 2017. Il semble que ces décisions n’ont pas suivi les procédures légales régissant le fonctionnement de province tel que le stipule le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur et Sécurité, Emmanuel Shadary. Dans sa correspondance, il qualifie ces décisions « de l’excès de pouvoir ». Les commentaires croient le Vice Gouverneur de trop zélé ou de relevant de l’exercice de se familiariser à signer comme gouverneur. Espère-t-il ce poste dont il aurait été soit promu par les hommes forts de Kinshasa ? Le temps nous le dira. Et si le rappel à l’ordre pouvait couvrir d’autres aspects de l’exercice de fonction de ces gouverneurs ? On acclamerait et donnerait un coup de chapeau à Shadary Ramazani.

 

Ntanyoma Rukumbuzi Delphin

PhD Researcher in Conflict Economics

The Institute of Social Studies/

Erasmus University Rotterdam

Twitter: https://twitter.com/Delphino12

Blog: www.edrcrdf.wordpress.com

Leave a Reply