Pont de la Rivière Ulindi Écroulé: Tamiseur Traditionnel pour Atterrir à Mwenga-Kamituga?

La route nationale No 2 relie la ville de Bukavu au Maniema en passant par le territoire de Mwenga (Mwenga Centre) et Kamituga précisément. La distance Bukavu-Kamituga est de 180 Kms alors que Mwega centre est distant de 135 Kms du chef-lieu de la Province. Cette route traverse la rivière Ulindi (en Zone Ulindi), le centre de migration du Kivu comme le cite Moeller. Le pont de la rivière s’est écroulé depuis quelques semaines, probablement depuis le mois d’Août. Le pont se trouverait à moins de 20 Kms de la Cite de Mwenga Centre et aux environs de 60 Kms de Kamituga.

Cité de Kamituga Centre (60 Kms du Pont Ulindi)

La région de Mwenga-Burega est reconnue de fois par ces immenses richesses en termes de ressources naturelles mais aussi par la formidable ‘sorcellerie’. Dans le temps, on nous raconte qu’il est facile de vol en milliers de Kms en l’air en utilisant le tamiseur (tamis ou mon français me trahirait[1]) traditionnel que nous appelons dans ma langue « Urutaro ». Ce type de tamis sert souvent lors de la transformation de maïs en farine quand on a utilisé le mortier traditionnel bien sûr. Cette technique mythique qui n’a peut-être pas existé ou irrationnellement exploitée aurait à servir à connecter Kamituga-Mwenga Centre à Bukavu dans ces conditions de détresse que connait la région à ce jour.

Pont Ulindi au mois d’Aout 2017

Il faut reconnaitre que ce pont date de longtemps si pas de l’époque coloniale bien qu’ayant été réhabilité l’année dernière alors que ce même scenario avait eu lieu. On se demanderait si la réhabilitation avait suivi les normes ainsi que les prescrits techniques mais aussi il y a la question du respect du tonnage sur ce pont qui reste dans les mauvaises conditions. Ce pont relie Mwenga, ce territoire lointain dans l’imaginaire car il y a moins d’infrastructures de base alors que  l’approvisionnement principal se fait à partir de la ville de Bukavu. La conséquence est que ces entités connaissent une pénurie en produits de première nécessite et ceux disponibles ont inévitablement grimpés. La notion du pouvoir d’achat du peuple ordinaire est mise en danger face à ces prix ainsi que l’inflation.

Longueur du Pont Ulindi (vue en diagonale)

Début Septembre 2017, le Gouvernement avait promu de mettre tout en œuvre pour réhabiliter ce pont. Toutefois, jusqu’au jour d’aujourd’hui, ces paisibles citoyens continuent de revivre la même situation. On dirait que le gouvernement veut tester cette aptitude de voler par magie sorcière. Al chefferie Basile déplore cette situation et le Mwami Kalenga Riziki continue de plaider pour cette cause. Le pont n’est pas possiblement le seul défi car l’état de la route me semble aussi inquiétant comme on le perçoit dans presque tous les milieux ruraux de la RDC. Toutefois, je me dis qu’il est possible de tracer ou réhabiliter certains tronçons par soi-même alors que la réhabilitation du pont reste plus technique que nos voyageurs ne peuvent s’y lancer. Ceux qui voyagent bien dans ces contrées savent de quoi je suis en train de dire. Ca s’appellerait la « Réhabilitation Mobile & Immédiate »

Pont Ulindi

Des conséquences néfastes se font percevoir allant du coût de transport qui a presque doublé car le chargement se fait en deux temps mais aussi on craint les risques de cholera car tout ce monde attendant de traverser passe la nuit à la belle étoile dans un environnement sans infrastructures sanitaires. Alors que la province est sous menace du Cholera, il sied d’appeler à la responsabilité de gouvernants pour trouver une solution durable à cette question mais aussi de l’entreprendre d’une manière holistique. Il est important de penser à la meilleure gestion du trésor public ainsi que la redistribution équitable de nos richesses. Le peuple ordinaire veut voir son vécu quotidien s’améliorer et ce pont qui s’écroule aura de conséquences inattendues dans un contexte incertain.

NTANYOMA Rukumbuzi Delphin

PhD Researcher in Conflict Economics

The Institute of Social Studies/

Erasmus University Rotterdam

Twitter: https://twitter.com/Delphino12

Blog: www.easterncongotribune.com

[1] Prière de m’indiquer le nom si vous vous retrouver facilement.

Leave a Reply