En Marge du Sommet CIRGL Brazza: Sommet « Haut Niveau » Twitter!

Le sommet de la Conférence Internationale de la Région de Grands Lacs (CIRGL) tenu à Brazzaville en date du 19 Octobre 2017 s’est clos avec une bonne note. Il exhortant la RDC  d’appliquer l’accord politique global et inclusif (31 Decembre) mais aussi recommandant des actions militaires contre les ADF et FDLR. D’une manière particulière, le sommet exhortant « les Etats membres concernés de s’acquitter de leurs obligations financières dans les meilleurs délais et à déployer le personnel nécessaire pour garantir l’opérationnalisation du Mécanisme Conjoint de suivi au regard de la menace grandissante de l’organisation terroriste ADF ».

En lisant ce communique final, il est facile de retenir que l’ADF, aux bases terroristes radicales, devient de plus en plus une menace régionale. Devant cette menace, la solution est d’opérationnaliser le mécanisme conjoint? La question est sans réponse. Bizarrement, les moyens financiers sont aussi limités! Il faudra peut-être recourir à l’appui international? Je crois bien. Au cas où l’organisation ADF s’affilie de plus à l’Etat Islamique (EI) comme certaines sources l’indiquaient, je trouve léger de parler du mécanisme de suivi. A moins que…

En marge, Patrick Nkanga et Sindika Dokolo ne trouvent pas un compromis. Leur sommet se sépare à queue de poisson sur Twitter. L’origine du désaccord est les photos qui ont été prises lorsque  les Chefs d’Etats se serraient les mains. Elles sont interprétées, d’une part, comme un signal fort d’amitié dont les « intrus » ne peuvent pas chanceler; mais d’autre part il est temps de rappeler que les photos peuvent se prendre alors que l’amitié n’a jamais existé. Quand l’un parle l’Angola, l’autre doit évoquer le Rwanda. Ca ne dit peut-être rien sur les medias sociaux alors que dans le fonds tout a été dit. Au centre du débat, c’est la position de l’Angola que chacun veut s’approprier. De plus, pour s’attirer l’attention, il faut rappeler l’homme de Kigali. L’art de la politique!

Commentaires

Ca chauffe alors

On va très loin: Qui est Sarkozy et qui est Kadhafi?

Les tracteurs et fermes n’ont pas de place au Palais de la Nation.

Jouer à l’apaisement

Leave a Reply