Behind the Scene: Momentum, Myth and Extinction of “Banyamulenge’s Military”

Le titre de ce livre peut probablement s’interpréter en Français comme « A l’Abri de Regards : Elan, Mythe et Extinction de Militaires Banyamulenge ». Ce livre qui est publié sur Editions Européennes Universitaires ainsi que sur Amazon Kindle Self-Publishing décrive l’histoire d’un engagement militaire dans un contexte complexe et qui fonde son support sur une expérience contestable de la classe élite.

L’objectif de ce travail est de contribuer à l’histoire récente de la République Démocratique du Congo (RDC) où le Banyamulenge ont fait l’objet de debats dans les Mediaş ainsi que dans la littérature. Perçus comme ‘acteurs principaux’ lors de deux ‘grandes guerres’ qu’a connu la RDC (1996-97 ; 1998-2004), les Militaires Banyamulenge ont connu un élan extrêmement fort qui enfin leur coûtant cher. En analysant ou observant de prêt les différentes crises qu’a traversé la RDC, on a tendance à croire, qu’en dépit de doléances qui sont largement justifiables à un point de l’histoire du Congo, cet élan inopportun a fini par s’évaporer comme si c’était qu’un mythe. Toutefois, cet élan leur exposant par confusion ; et cela conduisant à une « extinction » presque totale des milliers de jeunes qui avaient comme ambitions de vivre dans un pays traitant ses citoyens à titre égal. Par grand nombre, ils ont fini par être exterminé dans de circonstances floues ; et de fois qui appellent au discernement. L’analyse de ces circonstances peuvent facilement s’assimilent aux théories de complot.     

Mon intérêt personnel en élaborant cette monographie aurait probablement contribué aux explications qui pourraient vous sembler biaisées. Il s’agit des amis d’enfance, de collègues de l’école ainsi que frères qui réclamaient leurs droits. Il s’agit d’une position que je comprends qui pose de polémiques et débats. Je comprends que dans un cycle de violence, même la plus gentille personne peut devenir le méchant de tout le monde. Sans tenir compte de tout ce que quelqu’un peut par présomption croire être vrai, je sollicite aux lecteurs de lire certains paragraphes de cette monographie et prendre enfin la position sur cette histoire récente. Je me permets d’admettre en avance que toute divergence est importante pour moi plutôt que ne pas parler de cette histoire qui pour certains, elle rappelle la barbarie ; alors que pour les autres, il s’agit des humains victimes d’un plan conçu depuis de milliers d’années mais aussi un passage qui rappelle les méfaits de l’instrumentalisation.

Voulez-vous vous procurer une copie imprimée ou un eBook, visitez ce lien: https://www.amazon.com/dp/1095876317?ref_=pe_3052080_397514860 

Je vous remercie d’avance pour votre contribution en lisant ce livre-monographie.      

 

NTANYOMA R. Delphin

PhD Researcher in Conflict Economics

The Institute of Social Studies/

Erasmus University Rotterdam

Twitter: https://twitter.com/Delphino12

Blog: www.easterncongotribune.com 

 

About admin 342 Articles
PhD fellow @ErasmusUnivRotterdam/ISS: Microeconomic Analysis of Conflict. Congolese, blogger advocating 4r Equitable Redistribution of Ressources & national wealth as well as & #Justice4All #DRC In the top of that, proud of being "villageois"

Be the first to comment

Leave a Reply