Synergie des Ambassadeurs de la Paix

L’extrait suivant est le résumé de la rencontre des Ambassadeurs de la Paix ; rencontre tenue à Uvira en du 7 Mars 2020.

La rencontre a réuni 12 participants et les médias locaux au sein du Guesthouse Bel Air à Kimanga. Sur invitation de l’organisation AFRICAN CENTER FOR RESEARCH CONFLICT MANAGEMENT AND DEVELOPPEMENT (ACRCMD) et sous la modération de l’assistant Professeur SERUGAYI FÉLIX ; après avoir analysé les causes des conflits dans les hauts plateaux de Fizi, Uvira et Mwenga, les participants se sont engagés à travailler ensemble et combattre les tribalismes en vue de ramener l’amour du prochain. Ils se sont mis d’accord aussi sur l’appellation du cadre qui les regroupes. Appartenant à d’autres associations et organisations qui militent pour la paix, ce nouveau cadre a été dénommé : Synergie des Ambassadeurs de la Paix, SYAP en sigle.

SyAP regroupe des Associations et personnalités physiques provenant des communautés ethniques Bafuliiru, Babembe, Banyamulenge, Bavira et Banyindu, et pense s’étendre sur toutes les couches sociales et communautés de la région. SYAP est une structure unique capable de fédérer les énergies et parler un même langage dans le domaine de la cohabitation pacifique et réconciliation des peuples du Sud de la province du Sud-Kivu.

 

En résumé les points ci-après ont été traités au cours de cette journée inoubliable ; lesquels constituent des engagements librement consentis. Il s’agit de :

1) La création de la Synergie des Ambassadeurs de la Paix, SyAP en sigle ;

2) Promouvoir la paix à travers les médias traditionnels et sociaux en ligne ;

3)  Inventorier des actions prioritaires à mener de toute urgence  en vue d’un rétablissement de la sécurité pour tous ;

4) Mener des actions de lobbying pour obtenir des adhésions d’autres à la Synergie et élargir progressivement la famille des Ambassadeurs de la Paix ;

5) Mener des contacts auprès des potentiels ambassadeurs de la paix sur le plan interne et externe (inclus la diaspora) en vue d’un soutien aux projets intégrateurs ;

6) La ferme volonté de se retrouver régulièrement pour l’évaluation des étapes parcourues ;

7) La mise sur pied prochaine des structures de la SYAP dans les zones en conflits,

  1. Mener des recherches participatives en vue de permettre aux différents intervenants de répondre aux besoins ressentis par la population

Signalons que cette activité a eu lieu grâce à l’appui financier du Dr MUTABAZI SENGA Shadrack. La suite de cette activité est prévue dans les jours prochains.

Ass. Prof SERUGAYI Félix

Email: africancentre943@gmail.com

About admin 389 Articles
PhD fellow @ErasmusUnivRotterdam/ISS: Microeconomic Analysis of Conflict. Congolese, blogger advocating 4r Equitable Redistribution of Ressources & national wealth as well as & #Justice4All #DRC In the top of that, proud of being "villageois"

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.