Que signifie « État unitaire fortement décentralisé » ?

Depuis que la notion du fédéralisme a été suggérée par Olivier Kamitatu, elle est devenue un débat à la une. Plusieurs réactions surgissent sur la toile et dans les médias au point que le fédéralisme se fait simplement assimiler à la « balkanisation ». On oublie facilement que les espaces territoriaux sans « contrat social » qui unit les peuples et citoyens ne sont que de jungles.

Pour ce qui m’intéresse dans ce petit débat, c’est la « conviction » de Patrick Nkanga. Dans ses propres mots, Patrick Nkanga se pose la question de savoir si « Pouvons-nous permettre, actuellement, de faire le procès de la décentralisation et partant, de la loi sur la libre administration des provinces, dès l’instant où elle n’a pas été appliquée ? ».

Alors que son raisonnement met en évidence le fait que même le fédéralisme (bon soit-il) peut être adopté et ne pas mis entièrement en exécution comme l’a été la dite « forte décentralisation ».
Nkanga prône la forme dite « forte décentralisation » dans la logique de converger vers les accords de Sun City. Nkanga oublie facilement que depuis 2006, il y a de cela 19 ans, cette dite forme de « décentralisation forte » n’a pas été appliquée. Les raisons derrières ce retard de 19 ans n’ont pas été claires dans le message de Nkanga.

Il y a des questions que nous devons honnêtement nous poser. Combien de temps que ça prit pour que la Caisse de Péréquation soit effective ? Pourquoi la retenue à la source de 40% a toujours causé des problèmes ? De plus, les crises que connait la République Démocratique du Congo (RDC) sont aussi vieilles que son âge. A 65 ans d’âge avec de multiples séquences de violence, l’une de causes des crises que connait la RDC figure la prédation, l’accumulation de ressources et l’égoïsme de la classe politique au détriment des populations ordinaires.

Alors que Nkanga invite les lecteurs de ne pas faire le procès du système actuel, il semble contredire son argument et impute les défis peut-être aux « autres ». Nkanga évoque « la nécessité d’un nouveau pacte social » car celle résultante de « Pacte Républicain de Sun City », « malheureusement, est à ce jour profondément altérée. »

Alors qu’on connait déjà les failles et les limites de la forme dite de « forte décentralisation », le fédéralisme ne peut pas être rejeté sur les bases les moins fondées comme la crainte de la « balkanisation ». Mes impressions indiquent que la constitution de 2006 n’a fait dissimuler la centralisation des pouvoirs dans les articles qui renforcent plus les pouvoirs du gouvernement central.

La « forte décentralisation » et la forme unitaire centralisée ont semblé profiter à la classe élite Congolaise. Partant des cas de pays qui ont instauré le fédéralisme, je crois qu’il y a des raisons d’exploiter le potentiel de ce système. Le fédéralisme est un « système politique dans lequel un État fédéral partage les compétences constitutionnelles avec les États membres, souverains dans leurs propres domaines de compétence ».

Eastern Congo Tribune team

About admin 453 Articles
PhD & Visiting researcher @POLISatLeeds, proud of being a "villageois". My interest: Peace, conflict, Genocide Studies, Minority ethnic groups, DRC, African Great Lakes region. Congolese, blogger & advocate #Justice4All in #DRC.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.