
La guerre au Nord-Kivu est à la une de médias traditionnels et sociaux. Ces médias en ont fait la une de leurs publications. Quelques fois, villages et petites agglomérations sont présentés comme de grandes villes. Quand on parle de la guerre et des exploits militaires, ça arrive qu’on oublie d’aspects assez importants comme les risques humanitaires autour de ces localités dites « libérées » pour les eux et « occupées par les agresseurs » pour les autres. Parmi les non-dits, la localites de Kirotshe.
Au cours du weekend de la semaine du 13/01/2025, le M23 a fait une progression sur le front de bataille contre les FARDC en perça vers le Sud-Kivu. Affrontant les FARDC soutenus par les Wazalendo et les Forces Nationales de Défense du Burundi (FDNB), les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda contrôlent actuellement certaines localités de la province du Sud-Kivu. Il s’agit de Lumbishi, Minova, Kalungu dans le territoire de Kalehe. Ils tentent d’avancer vers d’autres localités de la province. Plusieurs analystes s’accordent sur le fait que le combat que le combat pourra persister car les lueurs de négociations ont moins de chance.
Qu’est-ce que Kirotshe ?
La localité de Kirotshe (Kiroche) se situe entre Shasha et Sake sur la route national (RN2). Kirotshe est le village natal d’Olive Lembe di Sita Kabila, l’épouse de l’ancien Président Joseph Kabila Kabange. Joseph Kabila Kabange a dirigé la RDC pendant 18 ans, après avoir succédé a son père Laurent Désiré Kabila, assassiné en janvier 2001.
L’ancienne première dame est souvent connue comme Maman Olive. Dans ses ouvres « caritatives », les femmes venues pour son accueil chantaient (chantent), Maman Olive. 5 and après le règne de son mari, le village natal de Madame Olive Lembe est aujourd’hui sous contrôle des rebelles du M23.
Alors que l’ancien Joseph Kabila est dit être né au Sud-Kivu (Hewa Bora), l’ancienne famille présidentiel avait une « affinité » distinguée par rapport à la province du Nord-Kivu. L’ancien Président Joseph Kabila, qui serait en exile, avait une grande ferme dans les hauteurs de Masisi tout autour de Kilorirwe. La famille présidentielle avait construit deux résidences dans la province du Nord-Kivu. D’une manière particulière, Joseph et Olive avaient une résidence vers Kirotshe, ce village natal d‘Olive Lembe.
Aux alentours de Kirotshe, la maison (château) d’Olive ou de sa famille donne une impression unique dans une localité qui manifeste la pauvreté par l’extérieur. Seuls les jeeps presidentiels peuvent acceder facilement sans faire trop de tonneaux. Donc, Kirotse n’est pas un village ou une localité comme tant d’autres. Alors qu’Olive Lembe serait encore en RDC, elle aura de difficultés d’accéder Kirotshe.
Bweremana : Villages des Généraux FARDC
A quelques kilomètres de Kirotshe, il y a la localité de Bweremana. Cette localité est à cheval de Minova, deux agglomérations frontalières entre Sud-Kivu et Nord-Kivu. La localité de Bweremana est aussi tombée sous les mains des rebelles du M23/RDF.
Bweremana est le village natal des deux Généraux de FARDC qui avaient été très influents pendant les années du règne de Joseph Kabila. Le Général Muhindo Akili Mundos et le Général Dieudonné Muhima Bateki. En 2020, le Général Muhindo était l’Inspecteur Général Adjoint de FARDC, une fonction qu’il occupa après celle de Commandant Région Militaire de la 33e Région Militaire au Sud-Kivu (2017-2020). Mundos a joué un rôle déterminant dans les attaques contre des civiles dans les hauts plateaux de Minembwe. A la 33e Région Militaire, le Général Mundos avait remplacé le Général Philémon Yav Irung. Mondos a aussi opéré dans le territoire de Beni vers 2013-2014. C’est pendant cette periode que le Colonel Mamadou Ndala a été assassiné.
Bweremana (dans ses environs) est aussi le village natal du Général Dieudonné Muhima Batenchi. Alors Colonel, Muhima Dieudonné avaient été le commandant régiment à Beni vers 2013-2014. Dans la suite, il est promu Général de Bridage et confié la mission de mener des opérations secrètes avec l’Armée Rwandaise vers 2018-2019 au Nord-Kivu. En mars 2020, Gén Dieudonné Muhima est nommé commandant de la 12e Bridage FARDC à Minembwe. La 12e Bridage sous Muhima a largement joué un rôle dans les attaques contre les civiles à Minembwe.
Il serait que Mundos et Muhima sont des amis d’enfance de Madame Olive Lembe Kabila. Ces connaissances d’enfance leur ont facilité de faire des entrées et devenir des officiers de confiance au sein de FARDC. Bien qu’ils soient actuellement entre les mains des rebelles du M23, Kirotshe et Bweremana ne sont pas des localités (villages) comme le mien.
Equipe Eastern Congo Tribune
Leave a Reply