
En politique, il y a souvent des réalités qui échappent à saisir facilement. Le 19 mai 2024, Kinshasa se réveille sur les scènes d’un « coup d’état » manqué. Ce coup d’état avait été organisée par un petit nombre de personnes, dont les membres de la famille Malanga. Ce qui apparaisse comme coup d’Etat qui visait l’institution présidence avait aussi et particulièrement ciblé l’actuel Speaker du Parlement, Vital Kamerhe. Hélas, les raisons derrière l’attaque de la résidence de Vital Kamerhe alors qu’il n’occupe aucune fonction restent incomprises.
Décès du Général Cirimwami Peter
En date du 24/011/2025, le Gouvernement Congolais à travers le porte-parole des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) a annoncé la mort du Général Cirimwami Nkuba Peter. Le Général Cirimwami Peter était le Gouverneur Militaire de la Province du Nord-Kivu. Le General Cirimwami Peter a été nommé le 19 septembre 2023, Gouverneur Militaire du Nord-Kivu en remplacement du Gén Constant Ndima Kongba après le massacre de civiles survenu en date du 30 Aout 2023 à Goma.
Depuis septembre 2023, le Général Cirimwami Nkuba Peter assumait les fonctions de Gouverneur Militaire du Nord-Kivu (sous état de siège), des fonctions qu’il combinait de fois avec la commande des opérations au sein de la province. Pour des raisons dites « stratégiques », il a été constaté qu’a un certain moment que les opérations militaires ont été confiées au General Fall Sikabwe. A la suite d’alertes et paniques dans la ville de Goma après la prise de Sake par le M23/RDF (23/01/2024), le Général Cirimwami Peter s’est rendu en personne sur le champ de bataille aux environs de Mubambiro (vers Sake).
Gén Cirimwami Peter était accompagnée par plusieurs militaires mais aussi les hommes et femmes de media. Sa mission première était de rassurer la population de Goma que tout pourra revenir en ordre. Dans la logique militaire et selon ce que la plupart d’observateurs ont vu les réseaux sociaux, le Général Cirimwami ne pouvait aller si loin pour qu’un « sniper » puisse l’atteindre. Il était d’ailleurs entouré par un grand nombre de militaires mais aussi de sa garde rapprochée. Sa garde ne pouvait jamais permettre que le Gouverneur aille très loin. Personne n’a vu une bombe du M23 tombe sur un groupe des militaires FARDC qui accompagnaient le Gouverneur Militaire.
Hypothèses de la mort du Gen Cirimwami
C’est tard le soir que les rumeurs de sa mort circulent sur les réseaux sociaux. Bien que survenue dans un contexte tendu et de confrontations militaires, sa mort soulève assez de questions. Le premier à avoir annoncé la mort du Gen Cirimwami Peter est le porte-parole du M23, Lawrence Kanyuka (vers 11.52 minutes Goma).
Nous annonçons la mort du Commandant en Chef des FDLR, le Général Chirimwani. Il est décédé à Kasengezi lorsqu’il s’y est rendu pour se faire photographier au front. https://x.com/LawrenceKanyuka/status/1882547097809129850
Le tweet de Lawrence Kanyuka ne précise nulle part que le Gén Cirimwami Peter est tombé est tué par une attaque du M23. La rumeur selon laquelle le Gén Cirimwami a été tué par les rebelles du M23/RDF semble circule du fait le premier à avoir annoncé cette mort est le porte-parole du M23. Les circonstances de sa mort restent encore floues mais peuvent s’analyser dans les trois hypothèses :
1. Dissension & compétition au sein de FARDC
FARDC est l’une d’armée qui connait plus de dysfonctionnement. Alors que les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda avancent timidement vers le Sud-Kivu mais aussi envisage de prendre la ville de Goma, l’un des défis que connait cette armée est le manque de moral des militaires mais aussi de questions logistiques. Les militaires passent des jours sur le champ de bataille alors qu’ils n’ont pas eu la chance de trouver quoi manger. Il arrive que des officiers supérieurs se partagent le solde des militaires alors que le fond destiné aux équipements et matériels construisent des maisons et châteaux dans les grandes villes RD Congolaises ou Africaines. L’opération retour existe toujours.
Depuis la venue du Président Felix Tshisekedi au pouvoir, des tendances régionales émergent au sein de FARDC au point que certains observateurs croient que Tshisekedi se fient sur les originaires du grand Kasai pour contrôler les Généraux et officiers dits « Swahiliphones » mais surtout ceux du Grand Katanga. Alors que pour Tshisekedi cette stratégie lui permettrait de se débarrasser de l’influence de son prédécesseur, des militaires et officiers y voient une occasion de prendre le dessus vis-à-vis de leurs camarades Swahiliphones ou largement de l’Est.
Une chose est intolérable pour Tshisekedi : s’allier à l’ancien Président Joseph Kabila. On se souviendra que Kabila a dirigé la RDC pendant 18 ans de règne comme seul maitre au volant au sein de FARDC. L’ensemble des Généraux et officiers supérieurs FARDC sont toutes et tous les fruits de Joseph Kabila. Ils ont difficile à le rejeter car ils ne trouvent rien de mal pour lui.
En plus de cet état de fait au sein de FARDC, une donne nouvelle s’est rajoutée sur ces soupçons autour de certains officiers― Corneille Nangaa/Alliance Fleuve Congo. Dans l’opinion de ceux qui soutiennent le Président Tshisekedi pour de raisons d’appartenance communautaire ou régionale, Corneille Nangaa est considéré comme une seconde main de Joseph Kabila œuvrée au sein de la rébellion AFC/du M23. Le fait que des anciens officiers, amis de Joseph Kabila soient encore sur les lignes de front, tout soupçon sur une personne peut conduire à son élimination physique. Ces soupçons peuvent être crées pour de raisons de compétition interne.
L’hypothèse plausible serait que le Général Cirimwami Peter ait été éliminé à cause de cela et surtout que plusieurs sources tendent à affirmer qu’il est mort alors qu’il revenait du champ de bataille. Une vidéo montrant le Gén Cirimwami Peter se faisant interpeller par un militaire lui parla avec un ton moins militaire donne d’indices qu’il y a des frustrations. Ce militaire faisait allusion à l’absence d’hélicoptères de combat pour leur venir en aide.
2. Incident inattendu (maladresse)
On a vu de scènes de panique alors qu’il s’agissait d’une collusion des véhicules. Des militaires dans cet état de détresse et confusion peuvent tirer par inadvertance sur leurs camarades. On peut soupçonner qu’un tel incident aurait arrivé sur le Général Cirimwami Peter et qu’il ait succombé de blessures. Au vu de l’entourage du Gouverneur ainsi que le nombre de la garde rapprochée, cette hypothèse est moins probable.
3. Attaque du M23
Partir du fait que le premier à avoir annoncé la mort du Gén Cirimwami sont les membres influents du M23, on peur aussi avancer cette hypothèse qu’il aurait été tué par les éléments du M23/RDF. Lui ont-ils tendu une embuscade alors que le Général revenait du champ de bataille, c’est largement impossible. Les M23/RDF ont de capacités sophistiquées de tirer à distance et éliminer un individu ou deux dans un groupe de 120-150 personnes comme le font Israël ? Les M23/RDF auraient éliminer un plus grand nombre des Généraux qui sont sur le champ de bataille. Le premier de son rang qui est mort sur le champ de bataille (si ma mémoire) est bonne) c’est le Général Cirimwami. Cette hypothèse a une probabilité qui ne dépasse pas 15%, selon nos analyses.
Nos informations indiquent que le Général CIrimwami est originaire du Sud-Kivu, précisément du territoire de Walungu. Il a occupé de hautes fonctions, y-compris opérationnelles au sein de FARDC. Espérons que le temps et la justice nous diront comment et pourquoi le General Cirimwami Peter Nkuba est mort.
Equipe Eastern Congo Tribune.
Leave a Reply