Il est de plus en plus confirmé que le Colonel Willy Ngoma a laissé sa vie dans les attaques des drones survenues dans la nuit du 23-24/02/2026 à Rubaya, territoire de Masisi, au Nord-Kivu. Le Colonel Willy Ngoma, le porte-parole de la rébellion du Mouvement du 23 Mars (M23). L’Alliance Fleuve Congo (AFC)-M23 n’a encore pas communiqué sur la mort de Willy Ngoma, la figure emblématique de la rébellion, surtout pendant la prise de la ville de Goma, Bukavu et Uvira.
Le fait de ne pas communiquer laisse les rumeurs venant de tout bord de circuler sur les réseaux sociaux. Certaines indiquent qu’il y a d’autres personnalités et officiers du M23 qui auraient été blessés lors de ladite attaque qui a couté la vie au Colonel Willy Ngoma. Parmi ces noms, on cite le Général Sultani Makenga, le commandant militaire du M23, Colonel Gaceri, Colonel Masozera, Colonel Ngabo et le Lt Colonel Lambert (médecin du General Makenga).
Les circonstances restent floues, mais le temps nous dira ce qui se passe pendant cette nuit du 23-24/02/2026. Si pour une raison ou une autre, le Général Sultani Makenga a été grièvement blessé dans ladite attaque de drones qui aurait tué le Colonel Willy Ngoma, on peut prédire la fin de son parcours militaire et de son engagement dans les rébellions. Cette hypothèse est dictée par l’expérience de ce qui est arrivé au Conseil National pour la Défense du Peuple (CNDP) de Laurent Nkunda et du M23 (version 2012-1).
Pourquoi le sort de Makenga Inquiète ?
Le Général Sultani Makenga est l’un de figures qui ont marqué les premières de contestations vis-à-vis de l’influence de l’Armée Patriotique Rwandaise (APR) ―Rwanda Defense Forces (RDF) actuel pendant les années 1996-97. Il en fait une prison au Rwanda pendant toute une année. Makenga faisait partie de l’équipe proche de Laurent Nkunda qui probablement affiche une certaine réticence même pendant la rébellion du CNDP.
Etant de Rutshuru, Makenga n’avait pas vu d’un bon œil l’influence du General Bosco Ntaganda pendant la période dite du « coup d’état » qui donna une ascension a Ntaganda au sein du CNDP, après la mise à l’écart de Nkunda. Ses relations avec Ntaganda ont été exploité durant les moments dur de mettre fin a l’insurrection du M23 en 2013. Le groupe Makenga décidera de fuir vers l’Uganda après avoir affronté militairement celui de Ntaganda. Etant dans une situation délicate, Ntaganda finira par aller au Rwanda et se livrer à l’Ambassade des Etats Unis. Ntaganda est actuellement entrain de purger une paix en Belgique.
Depuis son retour en 2017, il est dit que Makenga a maintenu ses relations avec l’Uganda. Jusqu’avant la prise de Goma, il semblerait que ses décisions de Makenga connaissaient une certaine influence de certains officiers Ougandais. On évoque une posture d’un commandant qui voulait avoir une main mise sur ses troupes.
Son entourage n’aurait pas apprécié la venue des politiciens encombrant. Makenga aurait probablement pas voulu aller accueillir l’ancien président Joseph Kabila quand il était venu à Goma, comme s’il était son commandant suprême.
Son sort suscite aussi d’inquiétude car certains commentateurs au sein de réseaux sociaux Rwandais rappelle Fred Rwigema en évoquant l’incident qui a couté la vie au Colonel Willy Ngoma. Il est peut-être déplacé de penser au General Fred Rwigema alors qu’on veut évoquer la mort d’un porte-parole de la rébellion. Dans la foulée, ces commentateurs évoquent aussi l’idée comme quoi la guerre va aussi continuer comme pour dire que Willy Ngoma jouait un rôle central au sein de la rébellion alors ce n’est pas le cas.
Si le Général Sultani Makenga a été blessé, on peut aisément penser une attaque dont les informations clés qui auraient conduites à réaliser avec performances le ciblage des officiers M23 comme étant venues de l’interne ou d’un choix délibéré de l’écarter. Tout pourra amener à penser que l’attaque visait à eliminer ou écarter Makenga et peut provenir non pas seulement de FARDC, mais aussi du Rwanda qui fait face à une extrême pression des Américains. Dans ce cas, écarter Makenga ou l’éliminer rappelle les fins inattendues de rebellions au Nord-Kivu.
Esperons que le pire ne lui ai pas venu.
Delphin R. Ntanyoma
Twitter: https://x.com/Delphino12

Leave a Reply