Qui est Teddy Mazina, Hôte de Mr Moïse Nyarugabo ?

Teddy Mazina n’exige plus de preuves de la persécution de Banyamulenge ? N’est-il pas sympathisant de MaiMai et Biloze-Bishambuke, défenseur de crimes commis par le Red-Tabara ? Teddy Mazina n’est-il pas négationniste de l’idéologie qui élimine et tue le Banyamulenge au Sud-Kivu ? Devrait-il être l’hôte de Mr Moise Nyarugabo ?

  1. Biographie (courte)

Teddy Mazina est un citoyen Burundais, né au Burundi vers les années 1972. Il est photojournaliste mai aussi artiste visuel. Il se dit militant et activiste de droits Humains, de la mémoire collective et de la justice sociale. Il s’est fait connaitre pour son travail photographique centré sur les violences politiques, les traumatismes collectifs et les luttes pour la dignité au Burundi. A la suite des événements de 2015 au Burundi, Teddy Mazina est contré de fuir le Burundi et poursuit sa carrière (son dévouement photographique) à l’étranger. En 2017, Teddy Mazina a reçu le Prix Martine-Anstett. Il s’agissait d’une reconnaissance internationale pour son dévouement comme activiste de droits humains.

Teddy Mazina organise un X (Twitter) pour discuter de la situation dans les Hauts-Plateaux de Minembwe, au Sud-Kivu. Il sera, cette-fois l’hôte (host) de Mr Moïse Nyarugabo. Qu’est-ce que cela veut dire ? Pour comprendre cela, il faut revoir les positions de Teddy Mazina vis-à-vis de la persécution de membres de la communauté Banyamulenge, dont Mr Moïse Nyarugabo semblait être le porte-étendard et défenseur de cette communauté.

  1. Teddy Mazina & Persécution de Banyamulenge.

Je peux affirmer que Teddy Mazina ne connaissait pas le Banyamulenge. S’il aurait fait connaissance de certains d’entre-eux, son intérêt particulier autour de cette communauté a récemment changé (exponentiellement).

Je me dis qu’il aurait appris de la présence et existence de Banyamulenge à cause de son intérêt autour de groupes armées Burundais qui opèrent au Sud-Kivu, dans les Hauts Plateaux d’Itombwe, Fizi, Uvira. J’ai pu réaliser que les trous premiers commentaires de Teddy Mazina sur le Banyamulenge sont ses QUATRE Tweets (entre 2013-2017).

Jusqu’en fin 2021 vers 2022, Teddy Mazina n’a presque rien évoqué sur la persécution de Banyamulenge et surtout pendant cette période sombre (2017 a nos jours) qu’ont traversé les membres de cette communauté. Je peux affirmer sans peur de me faire contredire que la position de Teddy Mazina sur la question Banyamulenge est influence par la rébellion de l’Alliance Fleuve Congo-M23. Ses positions proches de Red-Tabara confirme aussi cette hypothèse.

  1. Teddy Mazina & Red-Tabara

Son activisme pour « l’état de droits » au Burundi lui rapproche beaucoup plus de l’activisme de Red-Tabara. Il est largement un GRAND sympathisant de ce groupe, au point qu’il se donne le courage (jusqu’en 2024) d’exiger des preuves et photos de Banyamulenge tués par la coalition qui implique le Red-Tabara.

Dans cet enregistrement en Kirundi (Twitter Space), Teddy Mazina compare la destruction qu’a connu le Banyamulenge aux massacres de Kishishe. Pour Teddy Mazina, s’il n’y a pas eu de morts à Kishishe (ou du moins le chiffre gonflait pour des raisons politiques), cela confirme pour lui qu’il n’y a pas eu de destruction chez le Banyamulenge. Pour Teddy Mazina, les malheurs et la persecution de Banyamulenge sont de spéculations.

En répondant au blog de Mr Freddy Mulongo questionna l’accréditation de Vincent Karega comme Ambassadeur du Rwanda en RDC, Teddy Mazina répond :

En pleine destruction chez le Banyamulenge auquel le Red-Tabara a pris une participation active, Teddy Mazina n’a encore pas sympathise avec les victimes. Il a plutôt été un défenseur de MaiMai & Biloze Bishambuke dont il qualifiait comme « groupe d’auto-défense). Alors que de civiles Bafuliro (Bafulero) méritait une protection pendant ces attaques de 2020 qui visaient a anéantir Red-Tabara, Teddy Mazina n’a jamais cru qu’il y a de civiles Banyamulenge.

Sa communication se rapporche plus de la ligne de défense de MaiMai pendant toute cette période de 2017-2024. Les tueurs de Banyamulenge sont pour Teddy Mazina, des “auto-defense” et “libérateurs.

  1. Et Moïse Nyarugabo ?

Je comprends la nécessite d’appeler les forces belligérantes sur le terrain de respecter le droit international humanitaire même en temps de guerre. Je soutiens que le Burundi et son armée soient sommé de ne pas entretenir ce rôle floue en collaborant activement avec les groupes armés à idéologie génocidaire. Toutefois, je me sens perplexe de voir Mr Moïse Nyarugabo accepter d’être reçu Teddy Mazina, un hôte avec tout ce passé qui, jusqu’à present, exige aux civiles Banyamulenge de lui donner les photos de destruction inhumaine qui a emporté de milliers de morts, plus de 450 villages incendiés et plus de 500000 vaches razziées. Mr Moïse Nyarugabo peut laisser cette tâche à l’autre intervenant.

Delphin R. Ntanyoma

Twitter: https://x.com/Delphino12

Blog: https://easterncongotribune.com/

About Delphin 470 Articles
PhD & Visiting researcher @POLISatLeeds, proud of being a "villageois". My interest: Peace, conflict, Genocide Studies, Minority ethnic groups, DRC, African Great Lakes region. Congolese, blogger & advocate #Justice4All in #DRC.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.